Lui et moi

Entretiens spirituels – livre de Gabrielle Bossis

Je vous invite à regarder le diaporama musical conçu avec l’aide de l’Association Gabrielle Bossis, qui relate la vie de Gabrielle Bossis (1874-1950), une laïque française, née à Nantes dans une famille aisée, et qui a vécu, à l’âge de 62 ans (1936), une expérience mystique lors d’un voyage sur un transatlantique.


Elle entendit une voix lui dire “Ma petite fille” et, sans jamais voir son Interlocuteur, elle a compris et a cru que c’était Jésus qui inaugurait ce jour là une “causerie” qui devait durer 15 années et donner lieu à environ mille pages de dialogue spirituel consigné dans 7 petits ouvrages dont le premier, publié de son vivant en 1948, s’intitule: Lui et moi.

De nos jours, grâce à la décision du Pape Paul VI de supprimer en 1966 l’article du code canonique qui exigeait l’imprimatur (autorisation officielle de publier donnée par une autorité de l’Église catholique) pour les écrits spirituels, de nombreux ouvrages relatant des entretiens mystiques sont disponibles.

Celui de Gabrielle Bossis touchera certains plus que d’autres, mais il est déjà une sorte de classique dont le style évoque celui de la Grande Gertrude, moniale du XIIIe siècle .

Une Gertrude laïque et on peut dire à propos de Gabrielle Bossis, ce que le Christ répondit à une compagne de Gertrude qui demandait pourquoi Il l’aimait tant: à cause de sa liberté ! Cette liberté de la créature humaine face à son Créateur est le secret de l’Amour donné et reçu dont Dieu a voulu, de toute éternité, prendre le risque merveilleux et en même temps redoutable.

Gabrielle Bossis s’est laissée envahir par son Dieu qui s’est reflété dans ce miroir et en lisant ces pages merveilleuses on comprend mieux pourquoi Dieu a voulu créer les anges et les hommes. L’Amour est un mystère, mais, pour citer Bossuet, on sait que l’Amour descend.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.