La Guadeloupe (Gwadloup en créole, et, par abus de langage confondant les deux îles principales de l’île, Karukera en amérindien) est un territoire des Antilles et un département d’outre-mer français : elle est située à 575 km au nord des côtes du Venezuela en Amérique du Sud, à 739 km à l’est-sud-est de la République dominicaine, à 2 176 km à l’est-sud-est de Miami (États-Unis) et à 6 732 km de Paris.


Historiquement, la Basse-Terre est nommée Karukera (île aux belles eaux, en langue caraïbe) par les Amérindiens qui l’habitent et la Grande-Terre, Cibuqueira (île aux gommiers, en langue caraïbe) : c’est en 1493 que Christophe Colomb débarque sur l’île de Karukera et la baptise Guadeloupe en référence au monastère espagnol de Santa Maria de Guadalupe situé en Estrémadure.

La Guadeloupe est une région française, mono-départementale (comme la Martinique, la Guyane et la Réunion), constituée par un petit archipel : Marie-Galante au sud, les Saintes (Terre-de-Haut à l’est, Terre-de-Bas de forme plus arrondie à l’ouest) et la Désirade à l’est, font partie intégrante de la Guadeloupe mais possèdent chacune un cachet qui leur est propre. En revanche, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, situées près des Grandes Antilles, ne font plus partie de la Guadeloupe administrative depuis 2006 (ce sont maintenant des collectivités d’outre-mer).


La Guadeloupe présente une grande diversité de sites et de paysages sur une faible superficie, ce qui donne la possibilité de fractionner son séjour en plusieurs parcours pédestres, maritime ou routier. Ces parcours peuvent être organisés et découpés en plusieurs circuits qui se situeront soit sur l’île de Basse-Terre (montagneuse, riche en faune et en flore) soit sur l’île de Grande-Terre (région touristique, pourvue de grandes plages au sable blanc aménagées) ou encore à Marie-Galante (ressemblant à la Grande-Terre avec une ambiance plus paisible), aux Saintes (petit archipel touristique riche en vestiges militaires) ou à la Désirade (site naturel et calme).

On distingue deux saisons en Guadeloupe et dans les îles voisines : une saison sèche appelée « carême » qui va de janvier à juin ; une saison humide dite « hivernage », qui s’étale de juillet à décembre.

Le climat de la Guadeloupe est tropical et tempéré par les Alizés. La température oscille entre 20 et 30 degrés Celsius.


Visites incontournables en Guadeloupe :  (liste non exhaustive)

– Basse Terre : Chutes du Carbet, Cascade aux écrevisses, Bouillante (capitale de la plongée sous-marine avec la réserve Cousteau), Basse-Terre (classée ville d’art et d’histoire, Basse-Terre est un parfait témoignage de l’architecture créole depuis l’arrivée des premiers colons), Deshaies et le Jardin Botanique, la Soufrière, …

– Grande Terre : les marchés de Pointe à Pitre ainsi que le Memorial Acte avec son exposition permanente sur l’Esclavage, Sainte Anne, Pointe des Chapiteaux, Pointe de la Grande Vigie, Porte d’Enfer, ….

– Les Saintes, Marie Galante

– Le Grand Cul-de sac marin, notamment l’îlet Fajou et Caret

– Musée du Rhum, …

Les visites touristiques depuis la Guadeloupe vers les dépendances, Marie-Galante, les îles des Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), la Désirade (à l’est), doivent être minutieusement préparées pour organiser l’aller-retour par bateau. On peut y faire l’excursion à la journée mais ces îles constituent des destinations à part entières et nécessitent un séjour de quelques jours voir la semaine afin d’en profiter pleinement.

Des hôtels, gîtes et chambres sont disponibles, par ailleurs il est conseillé de réserver au préalable. En saison, les Saintes connaissent une grande fréquentation compte tenu de leur notoriété. Possibilité de location éventuelle de véhicules ou scooters.

Les îlets de Petite Terre, et les îlets du grand cul de sac marin (Caret, Fajou, l’îlet Blanc, la Biche …) sont accessibles en excursions à la journée. Ces îles sont désertes, protégées, et ne disposent pas d’hébergements.


Lors de notre voyage en Guadeloupe (15 au 24 avril 2018), nous étions logés à l’hôtel Fleur d’épée à Bas du Fort.
Nous avons :
– effectué le nord de Basse Terre et la Grande Terre en voiture de location,
– visité : Pointe à Pitre et le Memorial Acte, la Cascade aux Écrevisses, le jardin botanique de Deshaies, la Rivière Salée et le Grand Cul-de-sac marin lors d’une excursion en bateau à moteur, Sainte Anne, la Pointe des Châteaux, la Pointe de la Grande Vigie.
– effectué la plongée sous marine avec le club de plongée Bleu Outremer de l’hôtel Fleur d’épée ainsi qu’avec le club de plongée Tropicalsub diving de Deshaies,
– fait l’ascension de la Soufrière


Retour au début


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.