Light Painting


Voici une galerie de surprenantes photos de lumière en mouvement elliptique en forme de spirale.

J’ai découvert cette technique lors de la crise sanitaire de 2020.

Soit une lampe torche allumée reliée à un fil fixé à un support en hauteur (par ex. un trépied de photo muni d’une barre horizontale), si l’on la lance perpendiculairement au plan vertical dans lequel elle se trouve, la lumière de la lampe torche décrit, sous l’effet de la gravitation de la Terre (le poids de la lampe torche), un mouvement elliptique dans le plan horizontal autour de sa position d’équilibre (position de repos de la lampe torche).

En plus, écartée de sa position d’équilibre, la lampe torche en mouvement revient à sa position d’équilibre au bout d’un certain temps.

Il s’ensuit une trajectoire elliptique en forme de spirale, avec plus ou moins de profondeur selon le dénivellé entre la position initiale et la position d’équilibre de la lampe torche.



Afin de capturer le mouvement de la lumière, j’opère dans les conditions suivantes : faible luminosité ambiante (dans le noir ou faiblement éclairé – on peut simuler la faible luminosité ambiante en ajoutant un filtre ND),  mon appareil photo fonctionnant en mode bulb, l’objectif (un Sigma Art 24-105 mm /f4 utilisé à la focale de 24 mm) pointant verticalement vers la lampe torche, la mise au point manuelle, l’ouverture suffisamment fermée pour avoir une image nette de la profondeur de la spirale.

Mon appareil photo étant de marque Sony, j’utilise le logiciel Imaging Edge Desktop de Sony qui, connecté à mon appareil photo en USB, permet de faciliter la mise en œuvre car tout est exécuté à distance depuis mon ordinateur : mise au point avec ou sans loupe, choix d’ISO (100) et d’ouverture (f/11, f/16 ou f/22), déclenchement et arrêt programmé possible. La retouche photo est possible depuis le logiciel ainsi que le mode time-laps.

En jouant sur la forme de la lampe torche ainsi que sur l’impulsion initiale (angle et vitesse), on peut obtenir de très belles et surprenantes photos de lumière en mouvement.

Configuration obtenue avec une lampe torche

  Configuration otenue avec deux lampes torche

Diaporama d’ensemble


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Retour au début


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.