Plan de notre croisière avec le Costa NeoRomantica :


Amsterdam

De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes.

Les musées sont une des attractions touristiques majeures d’Amsterdam. Les plus célèbres d’entre eux sont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou encore la maison d’Anne Frank et le Stedelijk, mais il y en a aussi de plus originaux tels que le Musée du Sexe, par exemple. Amsterdam compte plus d’une cinquantaine de musées qui attirent chaque année des millions de visiteurs.

Les Coffee shop en Hollande sont autorisés à vendre de petites quantités de cannabis, et sont strictement taxés et réglementés par l’Etat. D’autre part, les coffee shop ne sont pas autorisés à vendre aux personnes de moins de 18 ans et ne peuvent vendre des quantités supérieures à 5 grammes par client. Les drogues dures sont strictement interdites.

Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam combine tous les avantages d’une métropole : culture, histoire, divertissements, nombreux restaurants et moyens de transports pratiques et variés, tout en étant une ville calme à taille humaine.

Le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous.


Amsterdam, c’est aussi une ville d’eau : l’eau est partout. Elle semble figée, et pourtant elle guide les pas. À Amsterdam, on ne change pas facilement de trottoir : il faut contourner l’eau pour aller chercher un pont plus loin. Autour des canaux d’Amsterdam, des centaines d’étonnantes demeures semblent murmurer : « Canal, suis-je toujours la plus belle du quartier ? » Ici, pas de volets ni de barreaux aux fenêtres, on ne cache rien. Même certaines dames n’hésitent pas à se montrer en petite tenue, derrière les vitrines du quartier Rouge.La capitale regorge de curiosités diverses, de façades de toute beauté (pas moins de 7000 maisons classées Monuments historiques), de balades romantiques et de joyaux culturels. Du fait de sa petite taille, la ville permet de visiter en une même journée la plus vieille église d’Amsterdam (Oude Kerk), de pique-niquer dans le Vondel Park (Central Park Amstellodamois), de s’instruire au Musée du Cannabis, puis de passer la soirée à flâner le long des canaux.


Photos prises lors de notre balade dans les canaux


Visites incontournables

Outre ses musées, Amsterdam est l’écrin de mille beautés architecturales (pas moins de 7000 maisons classées Monuments historiques) que vous découvrirez à travers vos promenades à pied ou lors de votre périple en vélo.

Le Vieux Centre
Si vous arrivez avec le train à la Gare Centrale ou séjournez près du Dam, vous pouvez commencer votre visite par le vieux centre. C’est le cœur historique de la ville. Devenu quelque peu touristique, il regorge tout de même de beaux édifices et constitue une balade inévitable.

Le Quartier Rouge
Le fameux Quartier Rouge se trouvant juste à l’Est du vieux centre, il est judicieux de combiner les 2 visites. Outre les vitrines qui risquent de ne pas vous amuser bien longtemps, la Oude Kerk (Vieille Eglise), mérite le coup d’œil.

Rembrandtplein
Pour prendre un café en terrasse ou pour sortir le soir, les nombreuses places (« plein » en néerlandais) garantissent une animation maximale. Les deux plus célèbres sont Rembrandtplein et Leidseplein. Pour les cinéphiles, les amoureux d’Art Déco et les amoureux tout court, le cinéma Tuschinski, près de Rembrandtplein, est un passage obligatoire. Une pure merveille !

Leidseplein
Outre d’innombrables cafés, théâtres et boîtes de nuit, Leidseplein abrite aussi le Theâtre Municipal et le superbe American Hotel. Tout près, n’hésitez pas à découvrir le parc le plus connu des Pays-Bas, le Vondelpark, où se retrouve toute la jeunesse amstellodamoise. 48 hectares de pelouse très animés dès que le moindre rayon de soleil perce : pensez à amener votre guitare !

Muntplein
Tout proche d’une autre place, plus petite, Muntplein, se trouve le marché aux fleurs flottant d’Amsterdam, sans doute le marché aux fleurs le plus célèbre du monde. Achetez vos bulbes en Hollande, ça fait très chic!

Le Jordaan
Enfin, la visite du centre d’Amsterdam ne serait pas complète sans une promenade dans le Jordaan, l’ancien quartier pauvre devenu branché, situé au Nord-Ouest du centre. C’est là que vous trouverez la Maison d’Anne Frank et juste à côté la Westerkerk (le plus haut clocher d’Amsterdam d’où vous aurez une vue superbe sur la ville).

Les canaux
Pour vous rendre dans le Jordaan, nous vous conseillons une balade le long des canaux. De l’Est vers le Nord-Ouest, remontez les quatre grands canaux d’Amsterdam qui entourent le centre. Ils mènent tous vers le Jordaan et constituent sans aucun doute le clou de votre visite. Un dernier conseil : en vélo vous vous imprégnerez vraiment de l’atmosphère d’Amsterdam et vous sillonnerez plus facilement tous les canaux.


Retour au début