J’ai découvert cette technique, lors d’une exposition de photos, qui consiste à éclairer de dos la photo insérée dans un cadre photo conçu spécialement pour accueillir un système d’éclairage à base de LED.

Je dois avouer que le résultat est bluffant pour plusieurs raisons :
– le rétro éclairage permet de sublimer la photo en répartissant de manière homogène la lumière sur l’ensemble de l’image, créant ainsi un aspect général doux et harmonieux
– la possibilité de faire varier la luminosité est un atout indéniable pour mettre en valeur la photo et attirer le regard du public
– la possibilité de faire varier la température de couleur de la lumière permet de modifier l’atmosphère et le ressenti de l’image pouvant donner une ambiance relaxante et propice à la rêverie.

Le rétroéclairage, très peu connu du grand public, est rarement utilisé par un photographe amateur dans des expositions de photos pour des raisons de coût.

En effet, il n’existe que des solutions propriétaires (cadres LED d’affichage de publicité par exemple) chers et pas forcément adaptées au besoin d’un photographe amateur.

Je me suis intéressé à cette technique en cherchant à concevoir un système d’éclairage à base de LED et un cadre photo pour accueillir ce système d’éclairage de LED.

Voici un exemple de photos rétro éclairés : panneau LED 30X30, cadre en bois 30×30 sur mesure pour accueillir le panneau LED, photo imprimée sur du film rétro éclairé.

Le panneau LED est mis en marche grâce à une télécommande qui permet aussi de faire varier la luminosité ainsi que la température de couleur mais ne permet pas par contre d’abaisser la luminosité à 0. Il nécessite par contre une tension secteur pour fonctionner.

Le coût de cet ensemble revient à 70 euros hors impression, encore trop cher à mon avis.

Je conçois actuellement une solution à base de bandes de LED éclairant une plaque acrylique optimisée pour la diffusion de LED. L’intérêt de la solution est de pouvoir, d’une part abaisser la luminosité à 0, d’autre part alimenter en 5V la bande LED par une batterie externe de 5V.

 

 


Retour au début


error: Alert: Content selection is disabled!!