Photo panoramique circulaire


Il est généralement admis qu’une photo panoramique désigne une image rectangulaire couvrant un très large champ de vision et offrant une vue beaucoup plus large que haute (ou inversement). Pour un effet vraiment saisissant, l’angle de champ devra être supérieur à la vision humaine (140°).

Par conséquent, on peut admettre qu’une photo panoramique rectangulaire désigne une image présentant un côté de longueur au moins deux fois supérieure à celle de l’autre.

Exemples de photos panoramiques rectangulaires :

photo prise avec l’appareil photo cadré horizontalement

photo prise avec l’appareil photo cadré verticalement

Il existe plusieurs façons de réaliser une photo panoramique rectangulaire :

  • recadrer simplement une photo de manière à avoir un côté plus long que l’autre
  • prendre plusieurs photos successives d’un même scène, tout en faisant tourner horizontalement l’appareil photo, autour d’un axe vertical fixe, puis les assembler à l’aide d’un logiciel spécialisé (exemple : les versions récentes de Photoshop ou Lightroom permettent maintenant de réaliser une photo panoramique).

Lorsque les photos sont prises en faisant tourner l’appareil photo autour de l’axe optique de l’objectif, la photo panoramique résultante présente une image circulaire couvrant un champ de vision plus grand que si la photo a été prise horizontalement ou verticalement : plus grand est le champ de vision de l’objectif, plus grand est le champ de vision circulaire.

Au cadrage en format rectangulaire (paysage ou portrait), on peut à présent parler de cadrage en format circulaire.

La photo ci-dessous a été prise avec un fisheye présentant un angle de vision de 180°.

photo prise avec l’appareil photo tournant autour de l’axe optique de l’objectif

Voici la galerie de mes photos panoramiques circulaires.


Retour au début


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.