Le château d’Olite, qui a donné l’inspiration à Walt Disney pour dessiner celui de Cendrillon, fut la résidence des rois de Navarre jusqu’à l’union du royaume avec la Castille, au XVIe siècle.

Il se compose d’un ensemble de pièces, jardins et fossés, entourés de hautes murailles et finis par de nombreuses tours, lesquelles lui donnent cette spectaculaire silhouette.

Charles III “le Noble” (Roi de Navarre entre 1387 et 1425), en fut le promoteur. Comme son nom l’indique, le bon roi de la dynastie française (Evreux), était connu, plus pour son amour de la culture et sa luxueuse vie, que par ses campagnes militaires.

Il a laissé cet impressionnant héritage en forme de Château-Palace, qui fut à son époque un des plus luxueux d’Europe.



Charles III “le Noble” épousa Léonor de Trastamara en 1375, ils eurent 8 enfants, dont l’un d’eux fut Doña Blanca (Reine de Navarre entre 1425 et 1441), mère du Prince de Viana. Cette famille jouit d’une vie aisée à la cours d’Olite jusqu’au XV siècle.

En 1512, avec l’union de Navarre à la Couronne de Castille, commença la dégradation du Château-Palace. Il n’était alors habité que de manière occasionnelle et par la cour du roi.

En 1813, pendant la Guerre d’Indépendance, le château fut incendié par le Général Navarrais Espoz et Mina pour éviter que les troupes françaises s’y réfugient. Toute la décoration intérieure et une partie de la structure brulèrent, restant semi-détruit et vide.

En 1923, La Conseil Régional de Navarre convoqua un concours pour un projet de restauration. Les travaux commencèrent en 1937 et durèrent approximativement 30 années.

La visite peut commencer par le Palacio Viejo ou ancien palais, qui héberge aujourd’hui un hôtel Parador de Turismo, l’église gothique Santa María et l’église romane San Pedro, qui possède un cloître et une tour gothique surmontée d’une flèche.


Photos prises le 04 avril 2017


Retour au début


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.