Galerie d’images

Château de Versailles sous la neige


Un peu d’histoire :

Les jardins du château de Versailles, inspirés par ceux du château de Vaux le Vicomte et dessinés par André Le Nôtre, sont devenus des références à travers le monde dès le XVIIe siècle. Mais ce paradis est aussi l’œuvre de l’ambition de Louis XIV qui lança la création de ces jardins alors qu’il était un jeune roi de France au pouvoir depuis peu.

Avant d’être le domaine de parcs et de jardins que nous connaissons actuellement, il s’agissait du terrain de chasse du jeune Louis XIII qui venait ici avec son père le roi Henri IV. Il y fit construire un pavillon de chasse puis un château. Versailles était alors pour lui une zone de retraite appréciée pour s’adonner aux plaisirs de la chasse, mais aussi pour s’éloigner de l’autorité de sa mère Marie de Médicis qui assurait alors la régence.

Le travail d’André Le Nôtre pour le château de Versailles a marqué sa carrière ainsi que l’histoire de France. Simple jardinier sans formation spécifique, il dessina une série de jardins, de bosquets, et de parcs. Ses réalisations semblent alors être l’œuvre d’un pur génie. C’est un travail qui dura 25 années durant lesquelles se succédèrent les agrandissements du jardin de Versailles.


Légende : 1- Parterre d’eau. 2- Bassin de Latone. 3- Parterre de Latone. 4- Allée Royale et le Tapis Vert. 5- Bassin d’Apollon. 6- Grand canal. 7- Bosquet de la Reine. 8- Salle de bal. 9- Bassin de Bacchus. 10- Quinconce du Midi. 11- Bassin de Saturne. 12- Jardin du Roi. 13- Colonnade. 14- Salle de Marronniers. 15- Bosquet des Bains d’Apollon. 16- Bosquet du Rond Vert. 17- Bassin de Cérès. 18- Quinconce du Nord. 19- Bosquet de l’Étoile. 20- Bassin de Flore (ou du Printemps). 21- Bosquet des Dômes. 22- Bosquet de l’Encelade. 23- Bosquet de l’Obélisque. 24- Parterre du Nord. 256 Pyramide. 26- Bassin de Nymphes. 27- Bosquet de l’Arc de Triomphe. 28- Bassin de Trois Fontaines. 29- Bassin du Dragon. 30- Bassin de Neptune. 31- Parterre du Midi. 32- Orangerie.


Photos prises le 06 février 2018


Retour au début


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.