Auschwitz : camp de concentration et camp d’extermination

 

Après l’annexion de la Pologne au territoire du Reich, une politique de terreur et antisémite est mise en place, dans laquelle s’inscrit le camp d’Auschwitz. Au début « Camp de concentration, il deviendra à partir de la mise en place de la solution finale, lors de la Conférence de Wannsee de janvier 1942, camp d’extermination.

 

Différence entre camp de concentration et d’extermination.

Un camp de concentration est un camp, où des individus, qualifiés par le pouvoir de potentiellement dangereux, sont incarcérés, la plupart du temps en masse et dans de très mauvaises conditions. Sa fonction est simple : l’extraction et l’élimination de la société d’éléments dangereux pour l’état, élimination d’éléments dangereux pour l’État .

 

Un centre d’extermination est un endroit où un peuple dont on ne souhaite pas la présence physique est assassiné, de manière immédiate, délibérée et préméditée, dans une infrastructure spécialement prévue à cet effet. Toutes les personnes qui sont envoyées là-bas y sont tuées, indépendamment de leur âge et de leur sexe de leur éventuelle utilité économique comme main-d’œuvre, ou de n’importe quel autre critère.

 

Raison de la mise place du camp d’Auschwitz

Auschwitz fut initialement créé pour faire face à la forte contestation polonaise. Il s’agissait de la juguler par le mise en place d’un régime de terreur.  C’est ainsi, que dès les premiers temps de l’occupation de la Pologne, les élites (enseignants,  fonctionnaires,  artistes, prêtres,  politiciens,  intellectuels) et tout opposant ou membres d’organisations de résistance furent emprisonnés.

Mais des rapports de plus en plus pressants, émanant des prisons de Haute-Silésie et de la région minière Nord-Est du pays (Dabroskie), indiquaient que la surpopulation carcérale rendait difficile l’incarcération et donc le contrôle par la terreur de nouveaux polonais. Or ces mouvements de révolte nécessitaient une réponse urgente.

La proximité des voies ferrées reliant Oswiecim, proche de Cracovie, à la Silésie et au Gouvernement Général rendait ce lieu particulièrement intéressant.  Il y existait en outre, les bâtiments de l’ancienne caserne de Zasole, alors utilisés par les troupes allemandes, qui bien que nécessitant une remise en état et des aménagements sanitaires, pouvaient convenir à la mise en place d’un camp. Un officier SS de Sachsenhausen, Rüdolf Höss, ayant fait ses armes à Dauchau sous la conduite de Théodor Heicke, concepteur du principe du camp de concentration, fut spécialement missionné le 17 avril 1940, pour étudier cette possibilité. Il remit son rapport au Reichsführer SS Himmler qui donna l’ordre, le 27 avril 1940, d’y créer un camp de concentration, dont Höss serait le Commandant en Chef. Les bâtiments de ce camp devaient être bâtis par les prisonniers eux-mêmes.

Camps de concentration et d’extermination.  Source : Les camps nazis 1933-1945-Hérodote.net

Plans originaux d’Auschwitz découverts dans une cave en 2008. Source : Agence France-Presse 10 nov 2008

Himmler et Höss, pendant une visite à Auschwitz, le 17 juillet 1942. Source A-BSMA

Les différentes étapes de la construction des camps d’Auschwitz

L’aménagement, puis les agrandissements successifs d’Auschwitz furent réalisés en trois étapes :

  1. Auschwitz 1 : Camp souche.
Plan d’Auschwitz 1. (source : Source : fr.vikidia.org/wiki/Auschwitz)

A. Camp de travail – B. Bâtiment de du Monopole du tabac polonais où furent logés les 1ers prisonniers politiques en 1940.- C. Entreprise industrielle- D. Bâtiments de réception des détenus -G. Quartiers SS -E Ateliers et entrepôts-F. Matériel de travail allemand une firme SS où travaillaient les détenus.

Le camp souche, ouvrit le 20 mai 1940, sur le site de l’ancienne caserne de Zasole, pour mâter la contestation polonaise et rééduquer les prisonniers « déviants ». Ceux jugés irrécupérables, les populations vaincues, devaient y travailler jusqu’à leur mort par épuisement, à la suite d’un traitement de domination, de dégradation physique et psychique, mis au point à Dachau par Théodor Heicke.

Un premier convoi, venu de la prison de Tarnow, composé de 728 polonais, fut dédié à l’aménagement de la caserne primitive. Ils furent temporairement logés dans les bâtiments de la manufacture de tabac avant d’emménager dans les locaux construits. Très vite la capacité du camp s’avéra insuffisante. Il fut décidé d’utiliser les gravières environnantes pour en extraire la matière utile à la construction d’un second étage aux 16 bâtisses qui étaient de plein pied. Le nombre de bâtiments de deux étages, appelés « Blocks » par les prisonniers, fut porté à 20.

Ce camp permit l’incarcération de détenus pour l’essentiel  polonais, membres de la résistance, de l’intelligentzia, ou de ce que les  nazis appellent des « éléments asociaux » : Tziganes, prostituées, homosexuels, handicapés, Témoins de Jéhovah, Juifs. Ils furent rejoints par des détenus d’autres nationalités. Un an après son ouverture, le camp comptait environ 17 000 personnes pouvaient en contenir jusqu’à 20 000. La mortalité du fait de conditions de vie et de travail y était très importante : 220 morts par mois, jusqu’en 1940.

Le 1er mai 1941 une visite d’Himmler devait entraîner l’agrandissement du camp. Il ordonna :

D’Agrandir le camp initial.
De construire sur le terrain du village de Brzesinka (Birkenau) un camp prévu pour 100 000 prisonniers de guerre.
De fournir au Groupe IG Farbenindustrie 10 000 prisonniers pour la construction d’une usine de production de caoutchouc synthétique et d’essence.
De valoriser les zones d’intérêt agricole, par la création autour du camp d’une zone expérimentale d’exploitation agricole, d’élevage et de pisciculture.
D’agrandir et développer les ateliers artisanaux du camp.
De prévoir la construction dans les environs de camp d’entreprises d’armement, pour qu’au niveau de l’armement militaire, la SS tienne une place importante.

Ces directives furent suivies : Höss fit agrandir le Camp-Mère, Auschwitz I, il fit bâtir le camp de Birkenau (Auschwitz II), et mit en place un camp auxiliaire à Monowitz (Auschwitz III).

 

Porte d’entrée du camp. (Source : Photo de Patrick Nguyen)

Vue aérienne d’Auschwitz 1 (Source : https://www.auschwitz.org)

Block (Source : Photo de Patrick Nguyen)

Cuisines (Photo de Patrick Nguyen)

Zone de pendaison

Place d’appel (Photo de Patrick Nguyen)

2. Auschwitz 2 : Auschwitz-Birkenau

Plan d’Auschwitz-Birkenau (Source : http://www.encyclopedie.bseditions.fr)
Auschwitz-Birkenau situé à environ 3 kms du camp mère, ouvrit le 8 octobre 1941, pour être à la fois camp de concentration et camp d’extermination.

A la suite de la Conférence de Wannsee de janvier 1942, il fut le premier centre de mise à mort immédiate des personnes de confession juive, en application de la « Solution Finale ».

Il était composé de 10 sections séparées par des clôtures barbelées, s’organisant autour d’une voie, longée par une voie ferrée. Les anciennes habitations paysannes de Brzezinka furent démolies et leurs matériaux récupérés pour servir à la construction par les prisonniers du camp-mère, sous la conduite d’un officier SS.

Prévu pour 100 000 prisonniers, ce camp fut construit très hâtivement.

Tout le terrain formait un rectangle entouré de fils barbelés et surveillé par des miradors. Dans sa longueur, il faisait 1300 m, dans sa largeur 720 m, avec 174 baraquements d’habitations.

Vue aérienne de l’entrée d’Auschwitz-Birkenau. (Source : Pablo Gonzalez Agence France-Presse)

Les baraquements de Birkenau (Source : Bundes archiv 1948)

3. Auschwitz 3 : Monowitz

 

Auschwitz III (Monowitz), ouvrit le 31 mai 1942, pour héberger des prisonniers destinés à travailler pour la société IG Farben. IL était composé de baraquements pouvant accueillir 10 000 prisonniers.

Ces trois camps étaient ceints d’une immense zone économique de 40 km2, dite « zone d’intérêt » intégrant des exploitations agricoles et des fermes d’élevage dépendant d’Auschwitz II, de 10 puis 40 camps industriels auxiliaires dépendant d’Auschwitz III.

Plan d’Auschwitz 3-Monowitz Source : http://www.encyclopedie.bseditions.fr

IG-Farben (Source : Bundes Archiv)

Auschwitz-Monowitz (Source : Bundes Archiv)

(Zone d’intérêt du camp Source : https://fr.wikipedia.org)

Travail des détenus à ll’usine Siemens.(Source : Encyclopédie Multi-Média de la Shoa)

Comment se déroulais l’entrée dans le camp ?  Lien vers l’Entrée dans le camp d’Auschwitz

Sources