Grand Cul-de-sac marin

Le Grand-Cul-de-sac marin (vaste lagon de 15 000 hectares reliant au nord de la Rivière salée la Basse-Terre et la Grande-Terre et fermé par un récif de corail de 25 km de long), comprend des zones classées Réserve Naturelle depuis 1987.

Ces zones sont classées depuis 1993 par la convention Ramsar « zones humides d’importance internationale pour les Oiseaux d’eau » et depuis 1994, elles font partie de la Réserve de Biosphère de l’Archipel de la Guadeloupe. Partie intégrante du Parc National de la Guadeloupe depuis 1991, la Réserve Naturelle du Grand Cul-de-sac marin couvre 6 zones du lagon, soit au total environ un quart de ce dernier. Les communes concernées par la réserve sont Sainte-Rose, Le Lamentin, Morne à l’eau et Les Abymes.

La création de la réserve a pour objectif le maintien et la préservation du littoral mangrovien et des zones maritimes de cet immense lagon. Ainsi, toutes les espèces végétales et animales sont protégées afin de maintenir et de sauvegarder un écosystème et une biodiversité fragiles. Un des objectifs est de permettre à tous les animaux de la zone de vivre paisiblement et de se reproduire à l’abri des méfaits humains.

L’îlet Caret ne fait pas partie de la Réserve Naturelle, et est laissé à la jouissance des visiteurs de passage qui se doivent malgré tout, de respecter toutes les règles du code de l’environnement.

Les îlets de Grand Cul-de-sac marin (Fajou, Caret, la Biche, …) abritent une mangrove et on peut y faire de superbes balades et passer un bon moment en profitant de la baignade dans une eau chaude : c’est une excursion incontournable à faire dans le Grand Cul-de-Sac marin. Si vous êtes hébergés à l’hôtel Fleur d’épée du Bas du Fort, vous pouvez faire des excursions avec Monique en demandant l’excursion en bateau moteur avec Laurent.


Photos prises au cours d’une excursion à bateau moteur dans le Grand Cul-de sac marin  :


Retour au début


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.