Plan de notre croisière avec le Costa Atlantica:
- Les Perles de la Mer Égée : Présentation générale du voyage
- Les Perles de la Mer Égée : Rhodes (Grèce)
- Les Perles de la Mer Égée : Héraklion (Grèce)
- Les Perles de la Mer Égée : Kos (Grèce)
- Les Perles de la Mer Égée : Samos (Grèce)
- Les Perles de la Mer Egée : Izmir (Turquie)
- Les Perles de la Mer Égée : Mykonos (Grèce)
- Les Perles de la Mer Égée : Santorin (Grèce)
Santorin
Santorin est une île de Grèce située en mer Égée. Elle est l’île la plus grande et la plus peuplée d’un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois son nom (archipel de Santorin).
Santorin constitue l’un des principaux lieux touristiques de la Grèce, avec ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises, ses panoramas sur les autres îles et ses sites archéologiques, notamment ceux de la ville antique de Théra et d’Akrotiri où furent retrouvées des ruines minoennes.
La durée de l’escale sur Santorin (temps libre environ 8h30 une fois débarqué du bateau) ne vous permettra pas de vous éloigner de votre bateau de croisière et quadriller l’île de long en large.
Santorin n’étant pas équipé de quai pour accoster, vous serez donc débarqué par chaloupe et votre bateau restera en rade sur la durée de votre escale. Généralement et pour éviter la cohue dans les procédures de débarquement, Costa propose à leurs passagers de prendre des rendez-vous afin de définir l’ordre de passage pour la descente du bateau. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner afin de pouvoir descendre dans les premiers et pouvoir ainsi profiter pleinement de votre escale. Une fois à bord de votre chaloupe, vous prendrez la direction de la ville de Fira, la capitale où vous débarquerez tout en bas de la ville.
Si vous souhaitez rejoindre le centre ville de Fira, il existe trois possibilités :
– La première est d’emprunter un téléphérique (appelé localement Cable Car) payant. C’est le moyen le moins fatigant pour rejoindre le centre ville de Fira. Ce moyen est recommandé pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
– La seconde solution (payante) est de faire appel aux ânes et leurs maîtres qui gravissent toute la journée l’important dénivelé entre le quai de débarquement et le centre ville. Il s’agit d’un moyen de transport traditionnel sur Santorin. Utilisé pendant des siècles jusqu’à l’installation du funiculaire en 1980, considéré très utile surtout pour transporter les bagages des touristes du port à la ville.
– La troisième solution est de rejoindre le cœur de ville en empruntant un escalier taillé dans la pierre composée de plus de 600 marches permettant des points de vue incroyable sur la caldeira et votre bateau en rade. Cela reste tout de même un défi sportif qui nécessitera environ 45 minutes de marche sous bien souvent des températures élevées.
Nous avons visité la ville de Fira en empruntant l’escalier taillé dans la pierre.
Photos prises à Santorin:
Histoire de Santorin : c’est ici.
Excursions proposées par Costa à Santorin :
Programme du jour
Retour au début